Projet éolien Les Closeaux

Réunion publique à la Salle Polyvalente de Choisy-en-Brie

 
Une réunion publique organisée par RES a eu lieu le 7 octobre au soir à la salle polyvalente de Choisy-en-Brie, en présence de riverains et d’élus de Choisy-en-Brie et de communes voisines. Elle était animée par un membre du cabinet de conseil Intellexi, qui a accompagné RES et les collectivités locales dans la conduite de la concertation du projet.

Le déroulement de la réunion était basée sur les principes du Centre National du Débat Public (CNDP), que sont notamment la transparence, l’expression du plus grand nombre et le respect de chacun. Après une introduction de M. le Maire de Choisy-en-Brie ont eu lieu deux interventions : une présentation du projet par la chef de projets de RES et une intervention du président de l’association ADPA.

Suite à cela s’est tenue une séance de questions du public sur les principaux thèmes d’intérêts étant ressortis des précédents évènements d’information. Parmi les 70 personnes environ présentes  dans la salle, nombre d’entre elles ont pu s’exprimer et faire part de leurs interrogations. RES souhaite rappeler que tous, favorables, neutres ou défavorables, doivent pouvoir s’exprimer sans être pris à parti, ce qui a été souligné par les élus à la fin de la réunion.

En déployant une dizaine d’outils de communication et d’informations  (visite de site, permanence d’information, cahiers de contribution…), RES a pour objectif d’éveiller l’intérêt et de donner à chacun le maximum d’éléments pour se forger sa propre opinion. Le prochain évènement majeur de concertation sera l’enquête publique, organisée par un commissaire enquêteur du CNDP et partie de l’instruction du dossier.